Yannick Bédard

Entraîneur cycliste et Kinésiologue, M.Sc

Ancien coureur cycliste, je possède autant le profil académique, avec une maîtrise en kinésiologie, que l’expérience sur le terrain comme entraîneur et directeur sportif. Toutes ces connaissances se transmettent autant dans mes interventions que mes plans d’entraînement.

ÉDUCATION​

  • Maîtrise en kinésiologie (M.Sc)
  • Baccalauréat en kinésiologie (B.Sc)
  • Diplôme Avancé en Entraînement (DAE)
  • Formation d’entraîneurs niveau 3 de l’UCI

Certifications

  • Entraîneur Compétition Haute Performance (PNCE 4)
  • Entraîneur Professionnel Agréé (EPA)
  • Entraîneur certifié TrainingPeaks
  • Personne-Ressource du PNCE

Reconnaissances

Avec plus de 15 ans d'expérience

J’AI ACCOMPAGNÉ DES ATHLÈTES DANS DES COMPÉTITIONS DE HAUT NIVEAU DONT :

Championnats du monde
0
Courses sur route de Sanction UCI
0 +
Championnats Canadiens sur route et piste
0 +

Approche et Philosophie

Toujours en basant mes interventions sur la science et mon expérience, je crois qu’un bon plan d’entraînement débute par une bonne évaluation. Plutôt que de seulement évaluer le FTP, mon protocole permet d’établir le Profil Puissance complet de l’athlète. Ceci contribue à chiffrer plus précisément ses forces et ses faiblesses. De plus, cela permet de planifier les entraînements en fonction des CP propres au cycliste et rend les entraînements beaucoup plus individualisés.

En plus des entraînements sur vélo, j’intègre aussi le développement de la force musculaire en salle. La littérature scientifique est claire sur le sujet, c’est un facteur important de la performance en cyclisme et en sports d’endurance.

Finalement, la relation entre l’athlète et l’entraîneur est au cœur d’une bonne planification d’entraînement. Je me démarque par ma disponibilité, ma rigueur et ma capacité à vulgariser les concepts d’entraînement pour que vous compreniez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. De plus, mon accompagnement va au-delà du plan d’entraînement, je prends le temps de discuter des enjeux parallèles qui prennent de plus en plus de place au courant de la carrière d’un athlète pour offrir un service complet et humain.

Mondiaux 2022

Un entraîneur impliqué
sur le terrain

Au fil de ma carrière, j’ai été responsable de différents programmes et d’équipes cyclistes de plusieurs niveaux. Depuis les dernières années, je suis impliqué avec l’équipe nationale canadienne pour encadrer des athlètes dans des projets de complétions qui se déroulent majoritairement en Europe. Je touche aussi au cyclisme professionnel afin de bien comprendre où les athlètes veulent aller et savoir comment bien les préparer. Pour faire de meilleurs plans d’entraînement, il faut voir et comprendre comment se passent les courses sur le terrain.

Je suis aussi très fier de mon métier, de son avancement et de sa professionnalisation. C’est pourquoi je suis un membre actif du Comité de développement des entraîneurs de Cyclisme Canada ainsi que du Comité de développement de l’élite de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC).

Discutons de comment je peux vous aider à devenir un meilleur cycliste