Entraînement

SERVICES D'ENTRAÎNEMENT

PERSONNALISÉS POUR cyclisTES

POURQUOI FAIRE APPEL À UN ENTRAÎNEUR professionnel SPÉCIALISÉ EN CYCLISME?


Vous engagez des professionnels pour plusieurs services, alors pourquoi ne pas le faire pour votre entraînement en vélo? Voici quatre raisons de faire affaire avec un spécialiste.

1- Évaluation du profil du cycliste

Grâce à une évaluation effectuée par un spécialiste de l’entraînement, vous aurez un portrait complet de votre profil de cycliste. Ceci vous permettra d’orienter efficacement vos séances d’entraînement.

2- Plans d'entraînement cyclistes

La planification d’entraînement personnalisée permet d’adapter vos séances d’entraînement en fonction de votre horaire (travail, famille, etc.) ou encore de suivre méticuleusement votre charge afin de performer au moment opportun.

3- Suivi personnalisé de l'entraînement

Le suivi de l'entraînement permet de maximiser votre temps et de diversifier vos séances d’entraînement, tout en vous assurant qu’elles sont toujours bien adaptées en fonction de votre profil et de votre niveau de fatigue.

4- Supervision de séances d'entraînement sur le vélo

Une supervision est également possible afin d'avoir des conseils sur l'exécution de ces séances. Ceci permet donc apporter une composante technique, tactique et mentale à votre préparation physique.

Ces services d'entraînement en vélo ainsi que les interventions de l'entraîneur sont basés sur la science et sur des outils technologiques.

PLUS >

DES SERVICES D'ENTRAÎNEMENT QUI S'ADAPTENT À VOTRE PRATIQUE
...

JE SUIS UN CYCLISTE

COMPÉTITIF >RÉCRÉATIF >

Des réponses aux questions fréquentes

À qui s'adressent les services de Cible Performance?

Peu importe votre niveau, les différents services vous permettront de progresser, que ce soit au niveau technique ou physique. La même rigueur dans l'élaboration des séances d'entraînement est appliquée autant au cycliste professionnel qu'au débutant afin que vous atteigniez vos propres objectifs.

Pourquoi adhérer à une planification d'entraînement personnalisée alors que plusieurs entraînements sont disponibles sur internet?

Même si ces entraînements peuvent être excellents, ils ne sont peut-être pas adaptés pour vous et/ou pour la période de l'année où vous vous entraînez. L'évaluation initiale permet de bien cibler les objectifs d'entraînement et d'adapter les séances en fonction de ce que vous devez réellement travailler pour progresser. De plus, ces programmes sont figés dans le temps et ne s'adaptent pas à vos imprévus. Avec Cible Performance, on peut constamment ajuster les séances en fonction de votre horaire, votre progression et vos objectifs.

Quelles sont les étapes d'une planification d'entraînement?

La première étape est de prendre rendez-vous pour une rencontre. Sous forme d'anamnèse, on prend le temps de discuter des expériences sportives antérieures et des objectifs futurs, mais aussi des facteurs influençant l'entraînement et les disponibilités. On peut ensuite effectuer des tests d'effort afin de mettre des valeurs (watts) objectives sur votre condition physique. L'analyse conjointe des résultats vous permettra ensuite de bien comprendre d'où vous partez et les objectifs de la planification d'entraînement. On termine ensuite la rencontre en regardant ensemble la plateforme TrainingPeaks qui sera utilisée pour l'envoi et le suivi des plans d'entraînement afin de répondre à toutes vos questions.

Par la suite, les séances seront ajoutées chaque semaine dans votre calendrier qui est possible de synchroniser avec vos appareils. Les données d'entraînements pourront s'ajouter en plus vos commentaires. Ce type de suivi nous permettra donc de nous assurer de l'efficacité de l'entraînement.

Combien de séances dois-je faire par semaine?

L'objectif de la planification d'entraînement personnalisée est de rentabiliser au maximum le temps disponible pour l’entraînement. Nous adapterons vos entraînements à votre horaire de travail, vos rendez-vous personnels pour trouver le juste équilibre. De plus, comme les séances sont envoyées chaque semaine, il est aussi possible d'ajuster et d'adapter votre plan d’entraînement si vous n'avez pas un horaire régulier.

Est-ce que j'ai besoin d'un capteur de puissance?

C'est certain que cet outil vous permettra de mieux comprendre, appliquer et analyser vos entraînements, mais il n'est pas absolument nécessaire. Il est possible de faire vos entraînements avec un langage commun sur des intensités critiques précises que nous établissons lors de la première rencontre.

Je suis un triathlète/duathlète, comment Cible Performance peut m'aider?

Il est possible d'améliorer significativement votre portion vélo grâce aux services d'entraînement personnalisés. Tout d'abord au niveau technique, afin d'être plus à l'aise dans votre portion vélo, mais également avec une évaluation complète de votre Profil Puissance en cyclisme pour bien cibler vos forces et vos faiblesses afin d'orienter vos entraînements.

Posez votre question

Science et technologie
AU SERVICE DE L'entraînement sur le vélo


Travailler avec la puissance du cycliste

La technologie a amené la planification d’entraînement à un autre niveau. Les capteurs de puissance ont révolutionné la façon de planifier et d’analyser l’entraînement. La raison est simple, il s’agit d’une mesure d’intensité externe qui n’est pas affectée par l’environnement (vent, dénivelé, température, etc.) ou les habitudes de vie (sommeil, nutrition, stress, etc.). Bien que les fréquences cardiaques soient encore utiles pour faire certaines corrélations et de l’analyse, la puissance est devenue la façon optimale de mesurer et gérer son intensité à vélo.

Comprendre la terminologie du jargon cycliste

En plus d’avoir un impact sur l’évaluation et l’exécution des séances d’entraînement, la mesure de la puissance a amené les entraîneurs et les athlètes à analyser davantage et de façon plus précise ce qu’ils ont fait durant leur entraînement. C’est alors qu’une multitude de termes comme le Normalized Power (NP), Intensity Factor (IF), le Training Stress Score (TSS) sont apparus dans le jargon cycliste. Ce sont des données qui permettent d’avoir une appréciation plus importante de la difficulté ou du stress induit par les entraînements. Certains logiciels permettent ensuite de calculer des tendances et les traduire sous forme de graphique afin de voir l'évolution et la progression.

Synchronisation avec TrainingPeaks

Les séances sont disponibles à toutes les semaines via l’application TrainingPeaks. L’application permet un suivi précis des entraînements ainsi que de l’état général de l’athlète. Je peux donc optimiser en temps réel les entraînements, c’est ce qui permet d’atteindre des gains physiques et des résultats sportifs rapidement. De plus, il est possible de synchroniser la plate-forme avec vos applications favorites afin d'avoir accès facilement au contenu de vos séances et vos données d'entraînement.